CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Assurance chômage du dirigeant

+ Comparer et choisir

Demandez un devis Assurance Chômage en 2 minutes !



Commencer

Accueil > Prévoyance > Assurance chômage du dirigeant

Dirigeant d’entreprise, mandataire social non couvert par le régime de l’UNEDIC, nous vous proposons des solutions pour vous prémunir contre le risque de chômage, inhérent à votre statut.

Qu'est ce que l'assurance chômage ?

C'est une couverture des revenus du chef d'entreprise, en cas de révocation, de liquidation de l'entreprise pour motifs économiques, de restructuration profonde ... Ainsi, le dirigeant, non couvert par le régime d'assurance chômage du Pôle Emploi, a la capacité de rebondir plus facilement vers de nouveaux défis professionnels.

A qui s'adresse l'assurance chômage ?

Cette solution concerne l'ensemble des dirigeants d'entreprises. En effet, bien que certains d'entre eux bénéficient du statut de salarié assimilé (PDG, Gérants égalitaires ou minoritaires de SARL, Mandataires sociaux), ils ne sont généralement pas éligibles au régime du Pôle Emploi. Certains cadres supérieurs peuvent également sortir du champ d'action de l'UNEDIC, en cas de doute, il est nécessaire de réaliser une vérification de participation auprès du Pôle Emploi.

Pourquoi souscrire un contrat d'assurance chômage ?

Un contexte économique difficile

Dans un contexte économique instable, beaucoup de TPE / PME se voient contraintes de cesser leur activité. Offrez vous un filet de sécurité. Assurez-vous tant que tout va bien, il est plus difficile d'être accepté par l'assureur si l'entreprise est déjà en mauvaise santé.

Comment traiter les cotisations ?

Les cotisations sont payées par l'entreprise. Les chefs d'entreprise sous le statut de travailleur non salarié peuvent déduire une partie des cotisations de leur bénéfice imposable. En effet, les solutions d'assurance chômage rentrent dans l'enveloppe prévoyance de la loi Madelin (article 154 bis du Code Général des Impôts). Pour les dirigeants et mandataires sociaux salariés ou salariés assimilés, la cotisation est considérée comme un sur-salaire.

Le saviez-vous ?

Suis-je couvert par le Pôle Emploi en tant que gérant minoritaire de SARL ?

Beaucoup de dirigeants de SARL choisissent de ne détenir que 50 % ou moins des parts sociales de leur société, pensant qu'ainsi, ils seront couverts comme des salariés, notamment couverts par le Pôle Emploi, bien à tort. Il est important de noter que pour le Pôle Emploi, la cotisation ne vaut pas nécessairement droit. Aussi, il convient d'effectuer auprès de ce dernier, une démarche de vérification de droits, et éventuellement de se voir rembourser une partie des cotisations versées.

Nos solutions

Les différents contrats d'assurance chômage distribués sur le marché sont difficiles à comparer, notamment en raison de délais d'attentes variables, de durées d'indemnisation variables, de pourcentages de la rémunération ou salaire couvert variables. Nous vous orientons vers des solutions pertinentes, fonction de vos attentes, de votre statut, et de votre situation. Notre analyse indépendante du marché vous facilite la lecture de ces contrats et vous aide à mieux choisir.

Obtenir de l'information, un devis