Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
COVID-19 le report des charges sociales va-t-il tuer le commerce ?
Une annulation des charges sociales serait plus souhaitable
C’est un fait, toute journée sans chiffre d’affaires est irrécupérable. Les charges fixes courent pourtant toujours (loyer, fournitures, assurances, etc.) L’État a annoncé le report du paiement des charges sociales, mais cette mesure sera-t-elle suffisante pour sauver les petites entreprises ?
Comment vont-elles pouvoir s’acquitter de ces charges reportées, alors même qu’elles n’auront rentré aucun chiffre d’affaires ? Cette situation de « reculer pour mieux sauter » nécessite des mesures exceptionnelles de la part du gouvernement. Emmanuel Macron doit s’exprimer ce soir à 20h. Les commerçants et TPE espèrent l’annonce de mesures fortes comme la suppression pure et simple des cotisations sociales.
Quid des impôts prélevés à la source?
Contrairement aux salariés, les indépendants, TNS et professions libérales sont prélevées de l’impôt à la source directement sur leur compte personnel. Le montant est calculé sur une estimation de revenus, basée sur les revenus de l’année précédente. Comment nos indépendants et commerçants vont-ils pouvoir s’acquitter de ces sommes alors même que leur activité, et donc leur rémunération, est gelée ?
Notez qu’il est possible, sur l’espace impots.gouv.fr de reporter des prélèvements pour répondre à l’urgence. Des nouvelles du Gouvernement sont espérées rapidement sur ce point également.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2025
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris