CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
  • Être rappelé
    Être rappelé
  • Nous écrire
    Nous écrire
  • Haut de page
    Haut de page
Retraite Collective

Retraite Collective

Nos solutions vous permettent d'améliorer votre politique de rémunération en y intégrant les problématiques futures de vos collaborateurs, et de gagner en efficacité grâce aux cadres fiscaux et sociaux des solutions de retraite collective.

Et en plus, profitez de tous nos services exclusifs !

Pourquoi mettre en place une solution de retraite collective dans mon entreprise ?

Compléter les prestations Sécurité Sociale

Suite aux récentes réformes du système de retraites par répartition français, vos collaborateurs s'interrogent sur leurs revenus futurs. Un contrat collectif de retraite par capitalisation permet de résoudre en partie cette problématique, en offrant à vos salariés un complément de rente lors de leur départ à la retraite.

Fidéliser vos salariés en leur offrant de la sécurité

Les cadres et cadres supérieurs sont plus sensibles au sujet de la retraite, du fait d'un taux de remplacement de leur dernier revenu plus faible que les non cadres lors du départ en retraite. Aussi, une entreprise souhaitant fidéliser ses collaborateurs-clés pourra mettre en place un contrat de capitalisation à cotisations définies (article 83 du Code Général des Impôts) pour ces catégories de personnel. Les perspectives pessimistes des régimes de retraite obligatoires rendent néanmoins sensibles les autres catégories de personnel.

Un accessoire de rémunération avantageux

Le cadre fiscal de l'article 83 du Code Général des Impôts permet la déduction fiscale et sociale des cotisations. C'est donc un avantage que votre entreprise peut accorder à ses salariés tout en maîtrisant son budget rémunération.

Limites de déductibilité des cotisations

Vous fixez pour votre personnel ou une catégorie de votre personnel, un taux de cotisation applicable au salaire brut du salarié. Il est possible de moduler ce taux par tranches (A,B,C).

Jusqu'à 5% du salaire brut limité à cinq fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, les cotisations ne sont pas soumises à charges sociales patronales et salariales. Jusqu'à 8% du salaire brut, limité à huit fois ce même plafond, les cotisations sont déductibles de votre bénéfice imposable.

Vos salariés peuvent effectuer volontairement des versements supplémentaires

Vos salariés peuvent, en plus de l'avantage offert par votre entreprise, verser un complément sur leur contrat de retraite, pour améliorer leur rente au terme. Vous leur offrez donc l'accès à un dispositif performant à titre individuel.

Des modes de gestion financière dynamiques

L'épargne retraite de vos salariés est investie selon plusieurs options, permettant d'optimiser son rendement et le futur complément de retraite.

Le saviez-vous ?

Réversibilité de la rente

Les récentes réformes du système de retraites par répartition font état d'un durcissement des conditions de ressources permettant d'accéder à la réversion de la pension de retraite du conjoint décédé. Le remède à ce problème est sans nul doute un contrat de retraite par capitalisation, où de nombreuses options de rente sont proposées à vos salariés, dont une rente réversible entièrement ou en partie.

Une rente minimale garantie dès la souscription du contrat

Nos solutions garantissent le taux de conversion de l'épargne constituée en rente viagère pour chacun de vos salariés dès son affiliation au régime de votre entreprise. Il peut donc connaître à chaque instant, le montant de sa rente acquise au terme.

Pourquoi nous choisir ?

Construire un cahier des charges pertinent

Nos experts vous aiguillent dans la construction de votre cahier des charges, en fonction de la répartition démographique de l'entreprise, des rémunérations de vos collaborateurs, de leur âge moyen, de leurs situations familiales, de leurs projections de rentes futures, pour obtenir le meilleur impact social possible sur vos effectifs.

Expertise et indépendance dans un marché opaque

Face à la multiplicité des offres existantes sur le marché, à la complexité des informations transmises rendant difficile leur comparaison, nos experts vous orientent, grâce à une analyse approfondie de l'ensemble des contrats du marché, vers des acteurs pertinents correspondant aux besoins de votre entreprise.

Obtenir de l'information, un devis







Dans la même famille

Tags
retraite, trimestre, point, arrco, agirc, article 82, article 83, article 39, complémentaire, supplémentaire, prestations définies, cotisations définies, cadres, cadres dirigeants, rémunération accessoire, avantage, fidélisation, fidéliser, motivation, motiver, politique ressources humaines, RH
Appeler
Envoyer un email