Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
Auto-entrepreneurs : une réforme à minima
Pas de limitation de durée d'activité
Contrairement au souhait initial de Sylvia Pinel, en avril 2013, consistant à plafonner d'avantage le chiffre d'affaires et limiter dans le temps le recours à ce statut, celui-ci va non seulement rester intact, mais en plus être généralisé à l'ensemble des travailleurs indépendants respectant les plafonds.
Ainsi, les plafonds de chiffre d'affaires de 82100 euros pour les activités de commerce, et de 32900 euros pour les services et les professions libérales, restent intacts. Un nouveau statut unique d'entreprise individuelle devrait prochainement voir le jour, mais le texte n'apporte pas d'avantage de précisions.
Nouveauté : un stage obligatoire avant le lancement de l'activité
En dehors de l'annonce de la création d'un nouveau statut, l'autre nouveauté est l'obligation de suivre un court stage de formation avant toute installation en tant qu'auto-entrepreneur.
Pas de grandes nouvelles donc pour les 914000 auto-entreprises recensées par l'Acoss, dont moins de la moitié seulement dégageait un chiffre d'affaires en 2013.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2025
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris