Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
Une nouvelle décision de justice décrédibilise le RSI
Le Régime Social des Indépendants se retrouve une nouvelle fois au cœur d'un débat lié à son existence légale. En effet, cette structure, rappelons-le relevant du droit privé, mais ayant une mission d'utilité publique subit deux décisions de justice coup sur coup mettant à mal sa crédibilité.
En octobre dernier, la Cour d'appel de Limoges a rendu une décision demandant à cet organisme de prouver son existence légale en justifiant de son immatriculation au registre de la mutualité, comme prévu par l'article L411-1 du même code. Cependant, si l'interlocuteur unique des indépendants révèle cette immatriculation, il s'expose aux règles de libre concurrence et pourrait voir ses assurés faire le choix d'un autre régime de protection sociale, certainement plus performant. Cela sonnerait la fin du monopole.
En définitive, le RSI a fait la sourde oreille et n'a pas répondu à la décision de la Cour d'Appel de Limoges.
Une décision unique
L'ordonnance en référé du Tribunal de Grande Instance de Nice du 11 décembre 2014 a condamné le RSI au motif de son incapacité à agir au titre de l'article 32 du code de procédure civile. N'ayant pas justifié son existence légale, notamment par son immatriculation au code de la Mutualité, le TGI de Nice a considéré le Régime Social des Indépendants comme incompétent à transmettre des mises en demeure, des contraintes à payer et son action auprès des tribunaux des affaires de sécurité sociale jugée irrecevable.
Le RSI a annoncé avoir fait appel de cette ordonnance.
Affaire à suivre..
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2025
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris