CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
    Être rappelé

Droit d'opposition et consentement

Protection des données personnelles

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.

Black Friday : grêve généralisée des médecins le 13 novembre

Publié : Le 5 novembre 2015, par Christophe de Petiville
Crédits photo : Marcin Wichary
Toujours en farouche opposition avec la loi de santé, qui doit être votée le 17 novembre prochain, prévoyant notamment la mesure phare du tiers-payant généralisé, les médecins fermeront leurs cabinets le vendredi 13 novembre prochain, à la suite de l'appel de tous les principaux syndicats médicaux.

Rejet total du tiers payant généralisé

Lors d'une conférence de presse tenue mercredi par la totalité des syndicats représentatifs, annonce a été faite unanimement, que le tiers payant généralisé ne sera pas appliqué par les médecins. La mesure, prévoit la loi, est annoncée pour 2017.

Ils réaffirment également leur opposition aux conséquences néfastes de la mesure sur le secret médical, et l'indépendance du couple médecin-patient en faisant intervenir les mutuelles en avance de frais au lieu de remboursement.

Blackout total en attendant le vote de la loi

À partir du vendredi 13 novembre, les médecins libéraux fermeront leurs cabinets, les blocs opératoires ne programment dores et déjà plus d'opérations, les soins ambulatoires ne seront pas assurés. Il sera donc très difficile pour les patients de trouver une porte ouverte avant le 17, date prévue du vote de la Loi de Santé, bien que quelques permanences restent assurées.

De nombreuses manifestations prévues

L'appel à manifester a été renouvellé, à l'attention de tous les médecins, et de nombreux mouvements nationaux et régionaux sont organisés sur les quelques jours entre ce Vendredi Noir et le vote du texte. Les syndicats, qui ont fait preuve d'une grande unité, ont d'ailleurs annoncé qu'ils se réuniraient de nouveau sous peu, pour fixer les axes de leur future négociation de convention avec la Sécurité Sociale, mi 2016, avec notamment la ferme intention de demander le réhaussement du tarif de la consultation, qui n'a pas évolué depuis plusieurs années malgré l'inflation.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.

Appeler
Envoyer un email