CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Épargne retraite : trois nouveaux plans au 1er octobre

Publié : Vendredi 26 juillet, par Christophe de Petiville
Image : freeimages.com
L'exécutif vient d'approuver la création de trois nouveaux plans d'épargne retraite dès le 1er octobre, dans le cadre de la loi PACTE, pour simplifier l'offre foisonnante des dispositifs existants, avec à la clé, de nouveaux avantages pour les épargnants.

Trois nouveaux plans d'épargne retraite

Deux plans d'épargne retraite pour les salariés

Il a été décidé la création d'un plan ouvert à tous les salariés, pour remplacer l'actuel PERCO , ainsi qu'un plan pouvant être ouvert à une ou plusieurs catégories de salariés, pour remplacer l'actuel "Article 83".

Un plan individuel pour les professions libérales, indépendants et particuliers

Le dernier plan, qui verra également le jour au 1er octobre, se substituera au PERP (plan d'épargne retraite populaire) pour les particuliers, ainsi qu'au contrat de retraite Madelin, spécifique aux indépendants et professions libérales.

Le choix du nouveau ou de l'ancien

Il sera possible aux épargnants de migrer vers l'un de ces nouveaux plans, tout comme de conserver les plans actuels, qui se poursuivront aux mêmes conditions jusqu'à leur terme. Il faudra notamment évaluer l'intérêt d'un transfert, compte tenu des barèmes de conversion de l'épargne en rente viagère au moment du départ en retraite.

Des cas de rachat anticipé harmonisés

Autre nouveauté, et non des moindres : l'ensemble de ces trois nouveaux plans d'épargne retraite bénéficiera de cas de sortie anticipée en capital harmonisés, ce qui vient alléger la rigueur antérieure des plans Madelin et PERP, qui ne permettaient que des cas extrêmes (surendettement, invalidité totale). Il sera possible notamment de débloquer son épargne retraite pour l'achat de la résidence principale, ce qui donne une liberté intéressante aux épargnants.

Sortie en capital ou en rente

La sortie de ces trois plans, au moment du départ en retraite, sera possible sur option, soit en une fois en capital, soit sous forme de rente. Jusqu'à aujourd'hui, il n'était possible, et uniquement pour le PERP, de sortir que 20% de l'épargne sous forme d'un capital, et le solde sous forme de rente viagère.

Une plus grande simplicité en phase d'épargne

Il sera désormais beaucoup plus simple de jouir d'une portabilité de son épargne retraite, car les trois plans permettront le transfert facilité des droits acquis, alors que jusqu'ici, un épargnant pouvait multiplier les plans selon son statut social (salarié, indépendant), ainsi que selon le nombre d'employeurs différents au cours de sa carrière, sans pour autant qu'il soit simple de réunir les fonds en un seul endroit.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.