Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
RSI : naissance d'un régime de retraite complémentaire commun
Jusqu'à cette année, bien que disposant d'un régime d'assurance vieillesse de base commun depuis longtemps, les artisans et les commerçants et industriels avaient chacun leur régime obligatoire de retraite complémentaire. Les deux régimes ont fusionné au 1er janvier au sein d'un seul, qui reprendra tous les droits acquis par les assurés sociaux jusqu'au 31 décembre 2012.
Décotes
Le calcul des décotes pour trimestres manquants sera le même que pour le régime de base. L'assuré perdra donc à minima 1% de sa rente par trimestre manquant si il n'a pas cotisé la durée d'assurance requise, pour atteindre une décote de 22% pour 20 trimestres manquants.
Côté cotisations...
Les taux de cotisation du nouveau régime sont déjà connus, et sont en légère hausse par rapport à ce que connaissent déjà les artisans, commerçants et industriels : 7% de la fraction de revenus (Rémunération de gérance, BIC, BNC) ne dépassant pas le PASS (37.032 €), 8% de la fraction supérieure, comprise entre 1 et 4 PASS. Ces cotisations permettront au travailleur non salarié d'acquérir des points, qui seront, au moment de son départ en retraite, convertis en rente viagère selon la valeur liquidative du point à cette date.
Revalorisation du point
Pour calculer le montant annuel de la rente, il suffit de multiplier le nombre de points acquis par la valeur liquidative du point au moment de la liquidation de la pension. Aujourd'hui, un point de retraite complémentaire sur le nouveau régime commun s'établit à 1,1620 EUR. Cette valeur liquidative sera revue chaque année au 1er avril.
Quid des points déjà acquis ?
Ils sont convertis en nouveaux points, selon leur année d'acquisition et après l'application d'un coefficient.
C'est donc une nouvelle simplification dans le système de protection sociale des TNS, si tant est que ce nouveau régime ne subisse pas les mêmes dysfonctionnement que la planète RSI dans sa globalité.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2025
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris
Bonjour j'ai bien compris la valeur du point.
Avant la nouvelle réforme je possédais 3700 points au RSI à la fin 2011 qu'elle était la valeur du point à ce moment,au aujourd’hui je possédé plu que 1028 point pouvez-vous me dire si ça change beaucoup par rapport à avant merci pour votre réponse