CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Le risque dépendance va t-il devenir le 5e pilier de la Sécurité sociale ?

Publié : Le 4 février 2013, par Romain Catheline
Les Echos, CFP & Associés
A l’heure où les politiques publiques s’efforcent de contenir les dépenses de protection sociale et d’en assurer son financement à court et moyen terme, la dépendance deviendra l’un des problèmes de demain face au vieillissement de la population.
Qu’est-ce que le risque de dépendance ?

La question de la prise en charge du risque de dépendance semble aujourd’hui être un casse-tête. Il s’agit, en effet, de prendre en considération la forte augmentation des dépenses liées à la perte d’autonomie et au handicap, du fait du vieillissement de notre population. Ce risque s’accroît depuis déjà plusieurs années mais les derniers gouvernements n’ont pas réussi à formaliser une réforme. Plusieurs raisons sont à l’origine de accélération de ce phénomène ; en effet, l’allongement de la durée de la vie ou encore l’augmentation de la phase post-retraite posent de plus en plus le problème de dépendance de nos personnes âgées. En 2050, la France comptera 11 millions de personnes de plus de 75 ans, soit le double d’aujourd’hui. Ainsi, il y a urgence d'agir pour pallier les futurs besoins de nos retraités et, bien entendu, anticiper l’ampleur des problèmes financiers qui se poseront d’ici une à deux générations !

Qui financera le risque dépendance ?

Créer une cinquième branche de la Sécurtié sociale après les risques maladie, accident du travail, vieillesse et famille, demande un financement conséquent.
Plusieurs solutions ont été imaginées par les divers gouvernements s’étant succédés :

- Création de la cinquième branche de la Sécurité sociale avec un financement public pur ;
- Privatisation intégrale de ce financement, appui sur les assureurs privés
- Alignement de la contribution sociale généralisée des retraités sur celle des actifs
- Instauration d’une nouvelle journée de solidarité
- Augmentation des cotisations retraite
- Hausse générale de la TVA, bien que cette idée n’ait peu de chance d’aboutir.

Le calendrier de la protection sociale est d’ores et déjà complet pour 2013 ; Il s’agit en effet de trouver des solutions de financement pérennes pour le maintien des prestations de retraites. C’est la priorité du gouvernement, en matière sociale, qui relance l’initiative de 2012 par une grande conférence l’été prochain. Sur la dépendance, François Hollande a assuré que la réforme serait prête d’ici la fin de l’année, ajoutant qu’il y aura une grande concertation avec les associations. La question de son financement sera également traitée.
Les professionnels, échaudés par les reculs successifs du précédent gouvernement, restent prudents et attendent une précision du calendrier.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.