Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
CNBF : la retraite complémentaire des avocats change en 2015
Cinq nouvelles classes de cotisations
Les trois classes de cotisation C1, C2 et C3 disparaîssent, au profit de cinq nouvelles classes. Les points acquis par les cotisants au sein des ex-classes leur restent acquis.
Augmentation des cotisations lissée jusqu'en 2019
La caisse a obtenu des pouvoirs publics de pouvoir lisser la nécessaire augmentation des cotisations jusqu'en 2029, pour garantir l'équilibre du régime et la solidarité intergénérationnelle. Les classes de cotisations fusionneront progressivement pendant les prochaines années. À la fin de la période transitoire, tous les avocats cotiseront donc d'avantage sur le régime complémentaire.
Droit d'option annuel
Pendant la période transitoire de quinze ans, les avocats auront la possibilité de changer de classe de cotisations chaque année. Le choix initial, matérialisé par le formulaire personnalisé reçu par chaque avocat, devra être retourné à la CNBF avant le 31 janvier 2015. En l'absence de choix, l'avocat cotisera d'office sur la classe mentionnée sur le formulaire. L'avocat recevra de nouveau un formulaire chaque année, et pourra modifier son option, toujours avant le 31 janvier de l'année concernée.
Le placement par défaut est organisé en fonction de la classe de cotisations 2013 (C1, C2 ou C3). Si l'avocat n'adhère à aucune classe, ou si il adhère à la classe C1, c'est la classe 1 qui sera retenue, si il adhère à la classe C2 actuellement, il sera placé en classe 2, enfin, si il cotise à la classe C3 actuellement, il sera orienté vers la nouvelle classe 4. La classe 5, elle est volontaire, et permet d'obtenir un supplément de points.
Informations complémentaires
Pour plus d'informations, ou simuler vos cotisations et acquisitions de points , rendez-vous sur le site de la retraite complémentaire CNBF.
Pour consulter la lettre d'informations de Jean-Pierre Castanet, président de la CNBF, vous pouvez la télécharger ici.
Et toujours, en matière de retraite complémentaire, les possibilités offertes par le contrat Madelin, qui présente de nombreux avantages, notamment fiscaux, à consulter ici.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2025
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris