Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
Juin : mois de la protection sociale
En préparatif de la rentrée de septembre, nous assisterons pour la deuxième année consécutive à la Grande Conférence sociale qui se tiendra les 20 et 21 juin prochain. Il s'agit une nouvelle fois de réunir les représentations syndicales et patronales dans le but de trouver de nouveaux axes de développement en matière sociale et favorisant une mise en application rapide. Le thème général de cette année est, bien entendu, l'emploi ; Il s'agira d'envisager les solutions pérennes et crédibles pour arrêter l’hémorragie du chômage.
Ainsi, les chantiers qui seront lancés par cette Conférence sociale Acte II s'articuleront autour de :
- La formation professionnelle dont l'objectif est la réorientation des fonds au bénéfice des chômeurs, des jeunes et des travailleurs peu qualifiés.
- Le dispositif d'assurance-chômage et de solidarité nationale (RSA, PPE, etc.) : est-il un système efficace au regard de ses conditions d'accès, d'indemnisations et de son coût ?
- L'un des dossiers les plus attendu est, bien entendu, celui des retraites, faisant ainsi l'objet d'une troisième table ronde. Il sera principalement question de son financement.
- La santé au travail, la prévention de la pénibilité physique et psychique, constitueront également un débat.
- Enfin, le sixième débat est consacré à la construction de l'Europe sociale. Il s'agit de faire émerger de nouvelles propositions, ce qui permettra à l'exécutif de les soumettre lors de la réunion du Conseil européen les 27 et 28 juin.
Le programme est relativement chargé et devrait même être révisé face à la pression de Bruxelles, exercée cette semaine sur le gouvernement français. En effet, Mercredi, Bruxelles a définit nos objectifs à court terme et a placé les priorités de l'Etat français. En matière sociale, l'Europe demande de :
- réduire les déficits sous les 3% du PIB en 2015 ;
- réformer le système des retraites avant fin 2013 ;
- réduire le coût du travail en baissant les charges ;
- diminuer le coût des dépenses de santé ;
- mettre en œuvre l'accord sur la flexibilité et la sécurisation de l'emploi ;
- réformer l'assurance-chômage pour garantir la viabilité du système.
Tant de priorités dictées par la Commission Européenne qui devraient animer les débats lors de la Conférence sociale. Rendez-vous le 20 juin.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2024
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris