Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
Un impôt individuel pour favoriser l'emploi des femmes
Trop d'écart entre les hommes et les femmes à cause d'un manque d'intérêt
Aujourd'hui, dans un couple, on réunit les revenus de l'homme et de la femme au sein d'un même foyer fiscal, sur la même feuille d'impôt, puis on y applique le taux d'impôt sur le revenu correspondant. L'impôt étant progressif, plus le foyer fiscal gagne d'argent, et plus le taux d'impôt est important. Le problème aujourd'hui, c'est l'inégalité de revenus entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes gagnent encore en moyenne beaucoup plus que les femmes, ce qui a pour effet d'enlever de l'intérêt au surplus de revenus généré par les femmes car ce dernier se trouve imposé à un taux supérieur. Ce phénomène décourage les femmes et les éloigne du marché du travail, car finalement, leur revenu coûte beaucoup plus cher à produire et est encore vu comme un revenu d'appoint, supplémentaire.
Une individualisation de l'impôt sur le revenu pour favoriser l'emploi des femmes et pousser la croissance
Vallaud-Blekacem n'a pas manqué de souligner qu'hormis le Portugal et le Luxembourg, la France est le seul pays de l'OCDE à favoriser le principe d'imposition commune. Elle souhaiterait que soient dissociées au sein d'un foyer fiscal, les impositions de l'homme et de la femme, de sorte que le travail de cette dernière retrouve une importance et une valeur ajoutée plus importante. Selon ses estimations, rapprocher ainsi les femmes du marché du travail en résorbant cet "écart fiscal", pourrait permettre de gagner un demi point de croissance par an pendant dix ans. Une piste intéressante à creuser donc. La ministre suggère de faire de cette approche l'un des enjeus majeurs de la grande réforme fiscale prévue par Jean-Marc Ayrault
Un divorce fiscal qui pourrait réduire les inégalités hommes femmes
Selon les statistiques publiées la semaine dernière par l'Insee, au troisième trimestre, le taux d'emploi des femmes était encore inférieur de 7% à celui des hommes, cette mesure, en redonnant de l'intérêt au second revenu du foyer, pourrait pousser cette différence à s'amoindrir.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2024
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris
Et que va-t-il se passer lorsque la femme est la seule à travailler dans un couple ? Imposée comme si elle vivait seule, sans personne à charge ???