CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Mutuelle ou complémentaire santé, que choisir ?

Publié : Le 1 juin 2012, par Christophe de Petiville
le figaro.fr
Mutuelle ou assurance santé: au quotidien, les deux sont des synonymes. Il existe pourtant des différences essentielles entre les deux systèmes. Quelles sont-elles ? Quels sont les avantages de chaque régime ?
Le même objectif

Les deux poursuivent un but commun : le remboursement de tout ou partie de la part des frais de santé qui reste à la charge de l'assuré social après remboursement par l'Assurance Maladie, ou son Régime Obligatoire. Au delà de cet aspect convergeant, Mutuelles et Assurances Santé se distinguent par leur nature et leur statut.


Qu'est-ce qu'une mutuelle?

Une mutuelle est une entité à but non lucratif. Elle repose sur la solidarité entre ses membres (les mutualisés) pour le remboursement de leurs frais médicaux. La mutuelle santé est régie par le Code de la Mutualité et est contrôlée par l'Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles (ACAM).

En tant qu'entreprise à but non lucratif, une mutuelle santé n'est pas supposée faire de bénéfices. Si c'est le cas, le conseil d'administration de la mutuelle peut décider de reverser une partie de ces bénéfices aux adhérents ou de constituer une réserve, en prévision de périodes difficiles. Dans tous les cas, la mutuelle informe ses adhérents de ses choix.

En tant qu'adhérents, les bénéficiaires de contrats de frais de santé peuvent participer à la gestion de la Mutuelle, et se faire élire par les autres adhérents pour y occuper des responsabilités.


Qu'est-ce qu'une assurance santé ?

La complémentaire santé est un produit commercial proposé par une compagnie d'assurance privée, soumise elle aussi à la même autorité de contrôle.

La grande différence entre une mutuelle santé et une assurance santé réside dans le fait qu'une compagnie d'assurance vend des produits pour en tirer un bénéfice, qui reviendra aux actionnaires de la compagnie. Cette recherche de bénéfice peut être un avantage pour les assurés, car la sélection plus stricte des adhérents qui sera faite, assure une plus grande stabilité des risques, donc une plus grande stabilité tarifaire.


Pas de différences majeures pour l'assuré

Si l'on met à part le questionnaire de santé éventuellement exigé par la complémentaire santé, les deux organismes ont des fonctionnements similaires en pratique. Il arrive d'ailleurs qu'un même réseau de gestion du tiers payant soit commun à des mutuelles et à des compagnies d'assurance.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.