CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

La préconisation d'un nouveau contrat d'assurance-vie

Publié : Le 27 mars 2013, par Romain Catheline
JDD, Le Figaro,
Ce mercredi sera remis au gouvernement le travail de réflexion de deux députés Karine Berger et Dominique Lefebvre concernant la modification de certains aspects de l'épargne dite « longue durée ».

La réflexion sur les produits d'épargne émane du besoin de financement de notre pays en général. Comme il a été encore annoncé ce mardi, les chiffres du chômage sont dans la perspective d'atteindre un niveau record, les entreprises souffrent de l'effet de crise et les banques sont notamment frileuses de s'engager auprès de leurs clients TPE/PME. Ces derniers sont pourtant l'une des réponses les plus efficaces au taux de chômage. Ainsi, il s'agit de créer des réserves d'épargne de long terme dans le but d'aiguiller ces capitaux vers le besoin de financement des entreprises.

Selon ce rapport, la solution serait hybride, proposant, à l'épargnant, à la fois un investissement à capital garanti (fonds monétaires) et une part plus risquée par l'acquisition d'unités de compte. Le JDD révèle également que l'argent versé obtiendrait une garantie du capital pendant un certain nombre d'années mais que les fonds seraient bloqués durant cette même période. On rappelle, qu'à ce jour, les contrats d'assurance-vie sont déblocables à tout moment.

Le blocage des fonds permettrait donc de profiler et d'anticiper le financement des entreprises. Cependant, il sera certainement prévu des périodes de retrait spécifique ou autres possibilités de cas de déblocage anticipé comme ceux existant pour les plans d'épargne entreprise (PEE). En revanche, la période permettant de connaître une fiscalité allégée (7,5% des plus-values + prélèvements sociaux), aujourd'hui fixée à 8 ans, ne devrait pas subir de modification, comme il fut envisagé très récemment.

Les assureurs ont d'ores et déjà lancé leurs pronostics ; en effet, ils espèrent le transfert de 500 milliards d'euros vers ce nouveau produit d'ici à 2017 et l'attractivité de cette nouvelle formule face au Livret A. 100 à 200 milliards d'euros seraient ainsi destinés au financement des entreprises.

L'équipe CFP & Associés vous guide dans vos choix d'investissement et vous oriente vers la solution la plus appropriée en fonction de vos objectifs. Contactez-nous !


Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.