Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
Pratique : donnez-vous du temps pour réviser vos contrats d'assurances
Comment cela fonctionne-t-il ?
Mieux qu'une lettre de résiliation "sèche", la lettre de résiliation à titre conservatoire, pratique désormais très largement répandue et acceptée par les assureurs, indique à votre organisme tenant, que vous avez l'intention de dénoncer votre contrat, mais que vous vous réservez le droit, avant le 31 décembre, de revenir sur votre décision et de le conserver. Envoyée avant le délai de préavis (avant le 31 octobre), cette lettre recommandée arrête la date à laquelle vous avez pris la décision de résilier, si toutefois vous confirmez cette résiliation avant le 31 décembre. Ainsi, vous conservez tout loisir d'étudier tranquillement des solutions alternatives de complémentaire santé ou de prévoyance pendant deux mois supplémentaires.
Comment rédiger cette lettre ?
Ce courrier se présente comme une lettre de résiliation classique et est signé du décisionnaire de l'entreprise. Il doit bien comporter vos références client / contrat, doit être adressé au siège social de votre assureur tenant (notamment si vous avez souscrit un contrat au travers d'un agent ou d'un courtier). La seule différence est dans la formulation, où vous devez ajouter la notion "à titre conservatoire".
Révisez vos contrats collectifs en fin d'année, et anticipez les mesures futures avec les conseils d'un spécialiste.
Décret 2012-25 du 9 janvier 2012, Loi de sécurisation de l'emploi généralisant les mutuelles d'entreprise, modifications de la fiscalité des contrats collectifs, etc. Armez-vous d'un conseil solide pour la révision de vos contrats ! Demandez une étude personnalisée de votre régime frais de santé.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2025
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris