Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
Assurances collectives : Changer de courtier, c'est possible
Comment fonctionne l'intermédiation en assurances collectives ?
Les conditions obtenues par votre entreprise, garanties et tarifs, sont contractualisées entre cette dernière et l'assureur ou la mutuelle. Bien que vous ayez pu bénéficier de conditions préférentielles, liées à l'intermédiaire ayant commercialisé le contrat, ces dernières sont figées.
L'intermédiaitre, lui, est le « man-in-the-middle », il est l'interface entre vous et la compagnie d'assurances, il permet de fluidifier la gestion, il assure un suivi régulier du contrat, en termes d'adéquation à vos besoins, mais également en termes de compétitivité. En effet, si vous avez fait appel à un courtier, c'est bien dans l'objectif d'obtenir les meilleures conditions possibles pour votre entreprise à la souscription, mais sur le long terme, c'est mieux !
Le courtier perçoit de l'assureur, en contrepartie de son travail d'acquisition de clientèle, de construction du cahier des charges, de gestion quotidienne, de pilotage et de suivi de la solution, une commission régulière, calculée sur la base des primes hors taxes versées par votre entreprise. Son rôle s'inscrit donc naturellement dans la durée, puisque tant que vous lui faites confiance, il est rémunéré par son travail, à chaque fois que vous vous acquittez d'une cotisation.
L'intermédiation est dissociée du contrat d'assurance
Vous avez la possibilité, à tout moment, de décider de placer vos contrats collectifs de frais de santé et de prévoyance chez un autre intermédiaire, qui correspondrait mieux à vos attentes en termes de gestion et de suivi.
Il suffit pour cela d'établir un mandat de placement (appelé également ordre de remplacement), qui va permettre au courtier de votre choix de prendre ses fonctions d'intermédiaire auprès de votre assureur tenant, sans pour autant que vous ayez besoin d'effectuer de nouveau toutes les démarches d'affiliation de l'ensemble de vos salariés concernés. Il suffira d'indiquer sur ce courrier les références de contrat à placer, ainsi que le nom de l'intermédiaire. C'est donc une manipulation administrativement très simple.
Prérequis à vérifier avant toute démarche de changement de courtier
Assurez vous tout d'abord que le courtier chez qui vous souhaitez placer vos contrats soit conventionné par votre assureur tenant.
Autre démarche de vérification, à faire faire par votre nouveau courtier, vous assurer que l'assureur tenant ne profitera pas de cette occasion pour modifier les conditions de vos contrats, par exemple en cas de forte sinistralité.
Une fois ces vérifications effectuées, vous envoyez par lettre recommandée votre mandat de placement à l'assureur, votre nouveau courtier reprend la gestion de votre contrat, et perçoit, en contrepartie, la rémunération prévue par l'assureur à partir du 1er janvier suivant.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2025
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris