Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.
Sécurité sociale étudiante : pas d’augmentation pour 2016-2017
Pour les nouveaux étudiants
Pour ceux qui entrent dans les études secondaires, c’est le début des tracas, car il va falloir s’affilier à une mutuelle étudiante. En effet les CPAM (caisses primaires d’assurance maladie) n’assurent pas la gestion de l’assurance maladie des étudiants directement.
Pour les garanties de base, comptez donc une cotisation annuelle de 215 €, elles permettront une prise en charge partielle de vos dépenses de santé.
Pour compléter les garanties de base
Il sera possible d’opter pour un niveau de garanties supérieur, soit au sein même de la mutuelle que vous aurez choisie pour les garanties de base, soit auprès de tout autre organisme de votre choix : compagnie d’assurance ou mutuelle. Comptez environ 20 à 30 € par mois pour une couverture correcte.
Pour les étudiants à l’étranger
Pour ceux qui passeront tout ou partie de l’année à l’étranger (stage, semestre Erasmus, échange universitaire), le fonctionnement est un peu différent, il leur faudra souscrire un contrat d’assurance maladie complet, remboursant à partir du 1er euro, valable dans leur pays de destination. Ces couvertures sont à la carte, il suffit de déclarer la durée du séjour et votre destination, et de régler la cotisation correspondante pour être bien assuré.
Réagir à cet article
Lire aussi
Foire aux questions - Mentions légales - Préférences de navigation - Données personnelles
© 2011-2025
CFP & Associés, société de courtage en assurances sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4, Place de Budapest 75436 Paris), ORIAS : 11 061 698 (www.orias.fr). SARL au capital de 3000 EUR, RCS Nanterre B 532 107 265. Siège social : 7 Rue Abel 75012 Paris