CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Sécurité Sociale : pas d'affiliation, pas de CSG-CRDS

Publié : Le 3 mars 2015, par Christophe de Petiville
boursorama.com
La Cour de Justice Européenne vient de se prononcer sur le cas des prélèvements sociaux appliqués aux revenus du patrimoine des personnes résidant en France ou non, et affiliés à un autre régime européen de Sécurité Sociale que le nôtre. Ces personnes ne peuvent être assujetties à de tels prélèvements au motif que ceux-ci sont affectés au financement d'un système de protection sociale auquel ils ne sont pas affiliés.

Une jurisprudence qui fait des heureux

Cette nouvelle devrait faire des heureux parmi les quelques 300 000 travailleurs frontaliers qui relèvent (pour l'instant) d'un régime étranger de sécurité sociale. Sont également concernées les personnes résidant dans un autre Etat de l'UE, ou en Suisse, et percevant des plus-values ou revenus locatifs de bien immobiliers situés en France. Ces personnes continueront fiscalement d'être redevables de l'impôt en France, mais ne devront plus acquitter la CSG – CRDS.

Le Conseil d’État, qui avait saisi la CJUE de cette question, devra statuer définitevement, avant que Bercy ne prenne les mesures nécessaires pour retranscrire cette nouvelle jurisprudence dans ses procédures.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.