CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

À la Une > Patrimoine

Le PER individuel : un outil patrimonial

Instauré à la fin de l’année 2019 par la loi PACTE, le nouveau Plan d’Épargne Retraite, qui vient remplacer notamment le PERP, pour les particuliers, ouvre de nouvelles possibilités aux épargnants, et notamment un avantage fiscal intéressant d’un point de vue patrimonial et transmission de valeur aux enfants.

Zoom sur : Le démembrement de clause bénéficiaire

Le cadre fiscal de l’assurance-vie en matière de succession, contrairement aux idées reçues, ne s’applique pas uniquement aux contrats d’épargne. Il s’applique également aux contrats de prévoyance d’entreprise ou individuelle, qui garantissent le versement de capitaux en cas de décès de l’assuré aux bénéficiaires désignés. Par défaut, les clauses bénéficiaires désignent le conjoint de l’assuré et à défaut ses enfants ou héritiers.

L’immobilier de défiscalisation en 2018

Face à la multiplication des dispositifs immobiliers défiscalisants, un petit tour d’horizon s’impose. D’une manière générale, à chaque objectif du gouvernement son enveloppe fiscale : répondre à la crise du logement, prévoir des résidences de services pour nos étudiants ou nos seniors, protéger le patrimoine français et les centres-ville historiques, ou encore développer l’économie en outre-mer.

La donation au dernier vivant

En matière de gestion de patrimoine, l'anticipation est de rigueur. Une simple formalité permet d'ouvrir des options de succession, répondant aux besoins du conjoint marié survivant.

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.