CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

À la Une > Ressources Humaines

Entreprises Syntec : la retraite des salariés devient un enjeu majeur

Les entreprises d'ingénierie et bureaux d'études du secteur Syntec concentrent aujourd'hui un grand nombre de salariés cadres, à rémunération plus élevée que la moyenne, et se trouvent aujourd'hui confrontées à un problème de taille : comment fidéliser ces salariés ? Comment conjuguer accessoires de rémunération au niveau de l'entreprise, et problématiques personnelles des salariés ? Tour d'horizon du dispositif de retraite supplémentaire.

Le bulletin de paie simplifié en 2017

Le Gouvernement a annoncé lundi son intention de lancer le chantier de la simplification du bulletin de paie dès la rentrée. Annoncée début 2014, cette mesure s'inscrit dans le cadre du Choc de Simplification décrété par François Hollande. Avec une cinquantaine de lignes en moyenne, notre bulletin de paie est le plus compliqué d'Europe, et devient complètement illisible pour les salariés.

Simplification : un bulletin de paie en ligne

C'est l'une des annonces du gouvernement cette semaine. Les bulletins de paie dématérialisés seront testés sur le courant de l'année prochaine, pour les fonctionnaires. L'idée étant de simplifier la vie des agents de l’État, tout en faisant des économies (notamment sur l'affranchissement).

Hello Véto lance l'assurance chiens et chats

Un nouveau challenger sur le marché de l'assurance santé pour animaux. S'appuyant sur l'expertise d'April santé prévoyance, Hello Véto entend grignotter des parts de marché aux acteurs historiques, grâce à un produit performant et une méthode de distribution innovante.

Dialogue social : la loi Rebsamen adoptée à l'Assemblée

Choc de simplification ? Pas vraiment. Les députés ont adopté en première lecture ce mardi, la loi portant sur le dialogue social, en y apposant une série de modifications pas vraiment du goût des entreprises.

Tout comprendre sur le compte personnel de formation

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Chaque salarié bénéficie à présent d'un compte crédité d'heures de formation qui le suivra tout au long de sa vie active.

La protection sociale devient-elle trop complexe ?

En entreprise, la protection sociale complémentaire est devenue, ces dernières années, un enjeu de taille à maîtriser. Au fil des réformes successives, il faut sans cesse adapter ses régimes de prévoyance, de mutuelle et de retraite, se mettre en conformité, respecter de plus en plus de deadlines. Les réformes tuent-elles la protection sociale ?

Portabilité mutuelle et prévoyance : comment faire ?

Depuis le 1er juin 2014, les règles de portabilité des droits en matière de protection sociale complémentaire ont évolué. Concrètement, comment organiser la sortie d'un salarié des effectifs ? Quelles sont les démarches à effectuer par les ressources humaines de l'entreprise ? Par le salarié ?

Prévoyance : comment mentionner la portabilité sur le certificat de travail ?

Pour les garanties frais de santé, le maintien des garanties en cas d'interruption de contrat indemnisée par l'assurance chômage, se fera gratuitement pour le salarié à compter du 1er juin 2014. Les certificats de travail devront donc être mis à jour à cette date pour en comporter la mention.

La part employeur de la mutuelle devra être conforme au 30 juin

Le décret du 9 janvier 2012 sur les catégories objectives accorde une grande importance à la manière dont est cofinancée la complémentaire santé dans l'entreprise. Certaines manières de faire sont donc remises en question à compter du 30 juin 2014. Quelles méthodes sont conformes ? Que faire pour éviter un impact trop important sur le budget de l'entreprise et sur le salaire net des salariés ?

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.